Tuesday 13 May 2014

TAUBIRA ET LE "KARAOKE D'ESTRADE"

Voici une lettre ouverte de Daniel Irrmann-Marin à Madame Taubira qui l'aidera  peut être à comprendre pourquoi son attitude a choqué et blessé de nombreux Français.
 
 
"Madame Taubira
 
Aux Etats Unis, si l’ Attorney général ( ministre de la justice) déclarait devant les cameras de  CNN que l’hymne national était « un karaoké d’estrade » il serait, dans l’heure, démis de ses fonctions.
Madame la garde des Sceaux vous êtes trop jeune pour avoir connu la Libération. Je n’étais qu’ un gamin de 9 ans.  Nous étions avec mes parents, dans un très petit village de Touraine. Un soir le garde champêtre est venu sur la place, devant l’église, il  agité une clochette, les gens sont sortis de chez eux, une cinquantaine , il a lu un papier : « Paris est libéré » !. On n’a jamais entendu la suite , couverte par les cris de joie. Quelqu’un a entonné la MARSEILLAISE. Tout le monde l’a reprise en chœur. Je n’avais jamais entendu l’hymne national, il n’avait jamais été ni joué ni chanté sur le territoire national pendant la guerre, sauf par quelques résistants devant le peloton d’exécution. J’ai vu ce soir là, des adultes pleurer tout en chantant.
Depuis, au cours de ma vie d’adulte j’ai chanté la Marseillaise des dizaines de fois mais je suis rarement arrivé jusqu’au bout. Après quelques mesures ma gorge se serre et malgré mes efforts pour articuler les paroles, aucun son ne sort.
 
Voila Madame Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, ce qu’est, pour les Français, le « karaoké d’estrade »."
 
Daniel IRRMANN-MARIN

No comments:

Post a Comment