Tuesday, 15 February 2011

I S F: EXCLURE LA RESIDENCE PRINCIPALE




Au moment ou diverses pistes sont à l'étude pour alléger l'impôt sur la fortune, il est temps de songer à exclure la valeur de la résidence principale de l'assiette de l'ISF.


A de nombreuses reprises, le Président Sarkosy a répété que le rêve des français est de devenir propriétaire de leur habitation principale et qu'il faut les y encourager.

Or, la plupart des propriétaires ont vu la valeur de leur bien augmenter considérablement ces dernières années en raison de la flambée de l'immobilier et ont été, de ce seul fait, assujettis à l'impôt sur la fortune.


Celui qui a acheté sa résidence principale en y consacrant pendant des années une partie de ses revenus soumis à l'impôt, est redevable de l'I S F dès lors que son patrimoine est supérieur à 800 000 euros; un montant vite atteint pour un appartement parisien.


En revanche, si au lieu d'acheter, il avait loué son habitation principale et acquis des objets d'art ou de collection, il ne serait pas, pour cet investissement, quel que soit son montant, assujetti à l'I S F...


Une incompréhension et une injustice pour beaucoup de petits copropriétaires.

No comments:

Post a Comment