Tuesday, 6 January 2015

940 VOITURES SEULEMENT BRULEES LA NUIT DU NOUVEL AN !

Les 940 voitures brûlées pendant la nuit du Nouvel An ont inspiré à Daniel Irrmann-Marin cette lettre ouverte au Ministre de l'Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, que nous publions ci-dessous:


" Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

En ce début d’année, la presse énumère complaisamment « ce qui va augmenter » c’est une tradition :
Le gaz, le train, le prix du timbre, la redevance audiovisuelle, le gazole, la CSG pour les retraités et les impôts pour les classes moyennes…
Je m’arrête là pour ne pas trop entamer le moral de ceux qui vont lire cette lettre.
Heureusement il y a une bonne nouvelle : «  Il n’y a eu QUE 940 voitures brûlées pendant la nuit du Nouvel An !!! » Et, très fièrement, le service communication de votre ministère précise : « Soit une baisse de 12% par rapport à 2013. C’est une baisse très sensible. »
Au cours des « événements » de 1968, quelques voitures avaient été brûlées rue Gay-Lussac. La presse en avait fait ses gros titres.« On n’avait jamais vu ça ». Aujourd’hui, le phénomène est devenu si banal que l’information est reléguée en pages intérieures.
Monsieur le Ministre, en 2010, un de vos prédécesseurs avait décidé de ne plus publier les chiffres des voitures brûlées. Vous avez décidé de les publier à nouveau, « Au nom de la transparence ».(sic).
Bravo ! c’ est un geste citoyen qui vous honore. Vous avez voulu ainsi, redonner de la fierté aux jeunes des quartiers qui se livrent à ce rituel, les aider à maintenir cet esprit de compétition qui permet de s’élever au dessus de soi-même. Chaque bande veut faire mieux que celle d’en face. C’est humain. Le match est permanent. Or, à quoi bon se donner tant de mal si les résultats ne sont pas connus. Imagine-t-on qu’un match OM – PSG ait lieu à huis clos au Stade Vélodrome et que l’on ne sache jamais qui a été vainqueur et combien de buts ont été marqués. Joueurs démotivés, supporters frustrés.
Vous annoncez une baisse de 12%. Fort bien, réjouissons-nous. Parions que cette baisse va interpeller les champions du barbecue urbain et qu’ils vont avoir à cœur de rattraper ce retard.
Ils savent aussi qu’un seul cas sur cinq est élucidé et les « petits garnements » qui seront pris sur le fait, en train de jouer avec des allumettes savent que Madame la Garde des Sceaux leur adressera une simple « admonestation bienveillante ».
Vive la transparence Monsieur le Ministre et Bonne Année !
MARIN "

                          .

No comments:

Post a Comment