Depuis un an déjà, l'amplitude de la durée du travail hebdomadaire des concierges de catégorie B a été ramenée de 50 heures à 47 heures 30 (avenant 84 du 23 mars 2014 étendu par arrêté du 13 novembre 2014, JO du 25). Par amplitude du travail, on entend la durée pendant laquelle le gardien effectue ses tâches; cela correspond aux heures d'ouverture de la loge (voir notre article en date du 11 octobre 2015).
Pourtant un an après l'entrée en vigueur de cette disposition, certains concierges n'en profitent toujours pas !
Ainsi, un de nos lecteurs nous signale que, dans sa copropriété parisienne pourtant gérée par le syndic N..., l'un des plus importants de France, le concierge ne bénéficie toujours pas de cette diminution de l'amplitude de la durée du travail qui, depuis un an, est restée fixée à 50 heures.
Et notre lecteur de remarquer que le gardien subit là un préjudice dont il est en droit de demander réparation à son employeur, c'est à dire le syndicat des copropriétaires.
Toutefois dans cette hypothèse, il appartient au syndicat des copropriétaires de se retourner contre le syndic responsable et coupable de négligence fautive vis à vis du gardien, son préposé.
Il n'est pas question que le syndicat des copropriétaires assume les conséquences financières d'une faute du syndic.
DML
.
No comments:
Post a Comment