Wednesday, 1 November 2017

INSTALLATION DE SANITAIRES DANS LES CHAMBRES DE SERVICES


Le dernier étage des immeubles anciens parisiens et particulièrement haussmanniens abritait des chambres dites de "domestique" dépourvues de tout confort. Depuis une trentaine d'années, nombre de leurs propriétaires ont entrepris de les faire aménager et notamment d'y faire installer des cabinets d'aisances.

A Paris c'est le règlement sanitaire du 23 novembre 1979 art. 47 qui fixe ainsi les conditions de ces installations soumises également à autorisation de l'Assemblée Générale des copropriétaires (1).

"Le système de cabinets d'aisances comportant un dispositif de désagrégation des matières fécales est interdit dans tout immeuble neuf, quelle que soit son affectation.

"Toutefois, en vue de faciliter l'aménagement de cabinets d'aisances dans les logements anciens qui en sont totalement démunis, faute de possibilité technique de raccordement, il peut être installé exceptionnellement et après autorisation de l'autorité sanitaire des cuvettes comportant un dispositif mécanique de désagrégation des matières fécales avant leur évacuation. Le conduit d'évacuation doit se raccorder directement et indépendamment de tout appareil sanitaire sur une canalisation d'eaux-vannes de diamètre suffisant et convenablement ventilée. Il ne doit comporter aucune partie ascendante. L'installation doit comporter une chasse d'eau et être conforme à toutes les dispositions du présent règlement sanitaire.

"Toutes précautions spéciales sont prises notamment pour qu'il ne se manifeste aucun reflux d'eaux-vannes ni désamorçage de joints hydrauliques dans les appareils branchés sur la même chute.
Les effluents de ces appareils sont évacués et traités dans les mêmes conditions que les eaux-vannes provenant des cabinets d'aisances, et conformément aux dispositions de la section 4. Par sa conception et son fonctionnement, l'appareil ne doit entraîner aucune pollution du réseau d'amenée d'eau potable.

"Des précautions particulières doivent être prises pour assurer l'isolement acoustique correct de l'appareil et empêcher la transmission de bruits vers les locaux du voisinage.
La stagnation d'une quantité d'eau dans la bâche de pompage de l'appareil doit être limitée au minimum nécessaire au fonctionnement correct de la pompe.

"Dans le cas où des opérations d'entretien rendent nécessaire le démontage de l'appareil, celui-ci doit être conçu pour ne causer aucun dommage ni aucun inconvénient au point de vue sanitaire.

"L'appareillage électrique doit être réalisé de façon à éliminer tout risque de contact direct ou indirect des usagers avec des conducteurs sous tension. A cet effet, l'installation sera réalisée en prenant l'une des précautions prévues à la norme française NF C 15-100, compte tenu du degré de protection électrique du matériel. On tiendra compte du fait qu'il s'agit d'un local comportant des appareils hydrauliques ".

Toutefois ces contraintes sont plus apparentes que réelles et de nombreux WC broyeurs ont été installés sans autorisation préalable de la ville de Paris. Ainsi que le précise le site de la Mairie de Paris, le service technique de l'Habitat ne se déplace pas pour vérifier la conformité de l'installation et ne délivre pas d'autorisation a posteriori.

Si des désordres lui sont signalés (remontées d'odeur ou de matières), l'inspecteur de la salubrité viendra vérifier sur place l'installation. Au propriétaire de se conformer à la réglementation pour mettre fin aux nuisances ou de procéder au retrait de l'installation après mise en demeure.
Une amende de 450 euros pourra sanctionner les propriétaires récalcitrants. 


(1) S'agissant de leur raccordement, ces travaux affectent une partie commune de la copropriété et doivent donc être autorisés par l'Assemblée Générale des copropriétaires.

DML

                                                               .
 

No comments:

Post a Comment