"C'est illusoire de penser qu'on réglera la place des populations roms à travers uniquement l'insertion" a déclaré ce mardi Manuel Valls sur France Inter. Et d'ajouter "il n'y a pas d'autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire ces populations à la frontière".
Des propos réalistes mais qui venant d'un ministre de gauche risquent fort de surprendre...
On se souvient que Nicolas Sarkozy, dans son discours de Grenoble, le 30 juillet 2010, s'était, en particulier, engagé à faire démanteler la moitié des camps illégaux de Roms dans les trois mois. Ce discours avait suscité des réactions très hostiles notamment de la part des partis de gauche et d'extrême gauche !
Quant à Marine Le Pen qui s'est souvent exprimé sur la question des Roms, elle venait de déclarer le 18 septembre dernier devant quelques journalistes "le seul problème qui échappe totalement à Manuel Valls, c'est les Roms"...
Dans la perspective des prochaines élections municipales, le Ministre de l'Intérieur n'a pas voulu laisser le champ libre au FN. Mais ses paroles de fermeté seront elles suivies d'effet ? Ou n'ont elles été prononcées qu'à des fins électorales?
Là encore, les électeurs jugeront.
DML
.
No comments:
Post a Comment