Il y a deux semaines, la polémique éclatait entre Manuel Valls , Cécile Duflot, qui s'offusquait des propos tenus par le Ministre de l'Intérieur sur les populations Roms et leur nécessaire reconduite dans leur pays d'origine (voir ce blog du 24 septembre). François Hollande avait alors tenté de ramener le calme au sein de son gouvernement, mais en se gardant bien de prendre parti en faveur de l'un ou de l'autre de ses ministres.
Aujourd'hui la polémique rebondit avec cette affaire:
Léonarda, 15 ans, rom du Kosovo est cherchée par les policiers lors d'une sortie scolaire le 9 octobredernier, afin qu'elle puisse rejoindre sa mère et ses 5 frères et soeurs dont l'expulsion vers le Kosovo était prévue pour ce même jour. Le père avait été renvoyé la veille au Kosovo. La famille était entrée irrégulièrement sur le territoire français en janvier 2009; sa régularisation avait été refusée à plusieurs reprises et les possibilités de recours avaient été épuisées.
La gauche crie alors au scandale, parle de "rafle", Vincent Peillon, Ministre de l'Education, demande qu'on sanctuarise l'école et souhaite que ce genre de situation ne se renouvelle pas, les lycéens manifestent dans la rue, Mélenchon demande la démission de Manuel Valls.
Et que dit François Hollande ? Rien pour le moment, il a indiqué vouloir y voir plus clair...une enquête administrative a d'ailleurs été ouverte pour vérifier si l'ensemble des règles ont été respectées.
Toutefois dans ce tohu bohu gouvernemental et ce tapage médiatique on se pose la question: Peut on encore en France appliquer les lois de la République ?
DML
.
No comments:
Post a Comment