Saturday, 5 January 2013

DES AIDES MENAGERES PLUS COUTEUSES DEPUIS LE 1er JANVIER 2013


Depuis le 1er janvier 2013, les particuliers employeurs de personnel à domicile (femmes de ménage, auxiliaire de vie, nounous, etc...) doivent calculer les cotisations sociales, patronales et salariales, sur la base du salaire réel versé.  Le calcul des cotisations sur une base forfaitaire, plus avantageuse pour l'employeur est supprimé.

Afin d'alléger le coût du travail qui en résulte pour l'employeur, une déduction des cotisations patronales de 0,75 euros par heure travaillée a été mise en place.

Toutefois cette dernière mesure ne concerne pas les particuliers employeurs de plus de 70 ans, ou d'au moins 60 ans en perte d'autonomie, ou invalides qui bénéficiaient déjà d 'exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Cela ne signifie pas pour autant que ces employeurs échappent à l'aggravation du coût du travail à domicile au 1er janvier 2013! 

En effet, les cotisations salariales des femmes de ménage et autres aides à domicile sont dans la quasi totalité des cas prises en charge par l'employeur. Leur calcul sur le salaire réel entraine un relèvement de leur montant que les employeurs n'ont pas la possibilité de répercuter sur le salarié.
 
Pour les personnes âgées, celles dont les revenus augmentent le moins et qui pourtant ont le plus besoin d'être aidées, voient ainsi leurs charges aggravées et seront peut être amenées à renoncer à des services devenus trop coûteux ou à privilégier le travail au noir...

DML
 

No comments:

Post a Comment