Les mutuelles de santé nous adressent en ce début d'année le montant et l'échéancier des cotisations dont nous serons redevables en 2014.
Chacun de nous peut ainsi constater que nous est imposée une taxe égale à 6,27% de notre cotisation,(soit 155,46 euros pour une cotisation annuelle hors taxe de 2479,46 euros) pour financer la CMU (Couverture Médicale Universelle) (1).
Rappelons que la CMU permet à toute personne française ou étrangère, résidant en France depuis plus de 3 mois de manière stable et régulière, avec ou sans domicile fixe, et dont le revenu annuel est inférieur à 9534 euros, de se faire soigner gratuitement. Celles ayant des revenus supérieurs à 9534 euros par an versent une cotisation de 8% sur la part des revenus supérieurs à ce plafond.
Certes, la taxe Solidarité CMU (antérieurement appelée contribution), n'est pas nouvelle puisque créée le 1er janvier 2000 sous le gouvernement Jospin à l'initiative de Martine Aubry.
Toutefois les prélèvements que nous subissons depuis plusieurs mois nous incitent à être plus attentifs aux taxes et contributions que nous versons et à regarder de plus près pour qui nous les payons ...
(1) A ne pas confondre avec l'AME qui permet aux étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis au moins trois mois de bénéficier gratuitement d'un accès aux soins.
DML
No comments:
Post a Comment