Thursday, 16 January 2014

SEANCES DE KINE: VERIFIEZ LES TARIFS !


Avant de prendre rendez vous avec un professionnel de santé (médecin, chirurgien, kinésithérapeute etc...), les patients ont tout intérêt à se renseigner sur les tarifs appliqués et les honoraires qu'ils auront à régler.

Le site officiel de l'assurance maladie, Ameli-direct.ameli.fr permet, en principe, de connaitre les tarifs pratiqués par chaque professionnel de santé.  Toutefois en ce qui concerne les tarifs des kinésithérapeutes parisiens, la plus grande opacité règne...  Illustration:

Mme A. se voit prescrire 15 séances de "rééducation du rachis cervical et des membres supérieurs".

Selon le site Ameli-direct, le praticien auquel elle s'adresse est conventionné.  Le site prend soin de préciser qu'un professionnel de santé conventionné applique les tarifs conventionnels fixés par la convention avec l'assurance maladie qui rembourse l'assuré sur la base de ces tarifs.

Et le site Ameli-direct d'ajouter:  "des dépassements d'honoraires ne peuvent vous être facturés qu'à titre exceptionnel en cas d'une exigence particulière de votre part; ils ne sont pas remboursés par l'assurance maladie". 

 Les "exigences particulières" s'apprécient en termes de lieu et d'horaire.  Le montant du dépassement doit être établi avec "tact et mesure".

Forte de ses informations, Mme A. prend rendez-vous et apprend au cours de la première séance qu'il y a un dépassement d'honoraires, sans exigence particulière de sa part, et que la séance de 30 minutes lui sera facturée non pas 20,43 euros, tarif conventionnel, mais 35 euros.  Apres remboursement par l'assurance maladie et sa mutuelle, il lui restera 15 euros à sa charge soit pour 15 séances 225 euros!

Certes se soigner a un coût et il n'est pas question de s'y soustraire. Mais ce qui est regrettable, c'est que le site Ameli-direct apporte sur ce point précis (tarif des kiné) une information erronée, non conforme avec la situation rencontrée à Paris.

DML

No comments:

Post a Comment