Thursday, 1 May 2014

COPROPRIETAIRES : FAUT IL REMPLACER OU PAS LES CANALISATIONS EN PLOMB ?

Depuis le 25 décembre 2013, la teneur en plomb de l'eau potable ne doit pas dépasser 10 microgrammes par litre; ceci en application de la directive européenne du 3 novembre 1998 transposée dans le droit français.

Les syndics de copropriété insistent trop souvent sur la nécessité de changer les canalisations en plomb et agitent la menace de sanctions possibles...  Les copropriétaires s'inquiètent donc de l'ampleur et du coût de tels travaux d'autant que les colonnes montantes d'alimentation en eau potable sont souvent difficiles d'accès et que leur remplacement nécessitent d'importants travaux de dégagement en amont !

Que les copropriétaires se rassurent: la directive européenne et la réglementation française relative à la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine n'exigent pas le remplacement systématique des canalisations en plomb des réseaux intérieurs tout en imposant le respect des valeurs limites (réponse du Ministère des Affaires sociales et de la santé à Rudy Salles, JO AN du 24 septembre 2013).

D'autres solutions existent pour réduire l'éventuelle exposition de la population au plomb via l'eau du robinet, indique le Ministère des Affaires sociales; par exemple, la mise à l'équilibre calco-carbonique de l'eau potable par traitement permet de réduire l'agressivité de l'eau vis à vis des canalisations.

D'une manière générale, il est recommandé de laisser l'eau couler quelques minutes avant de la consommer lorsque l'eau a stagné dans les canalisations et d'utiliser l'eau froide pour la boisson, la préparation et la cuisson des aliments.

Par ailleurs, afin que l'eau qu'elles délivrent aux usagers soit conforme aux normes fixées, les collectivités publiques se sont lancées dans des programmes de remplacement des branchements publics en plomb entre la canalisation publique et les canalisations privées. 

DML

No comments:

Post a Comment