Monday, 16 March 2015

NON AU TIERS PAYANT GENERALISE !

Le projet de loi présenté par le Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine prévoit de généraliser la pratique du tiers payant pour les consultations de médecine de ville : Pour une consultation à 23 euros, le patient ne fera plus l'avance des 15,10 euros pris en charge par l'assurance maladie qui réglera directement le médecin traitant.
 
La pratique du tiers payant s'applique déjà dans  une dizaine de situations : par exemple soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, soins dispensés à un patient bénéficiaire de l'aide médicale de l'Etat, etc...
 
En outre, le médecin traitant a la possibilité d'accorder le tiers payant sur la part obligatoire, aux patients qui le nécessitent, en particulier à ceux qui sont confrontés à des difficultés financières.
 
Est il vraiment nécessaire d'aller au delà, au risque de   donner à chacun le sentiment d'une gratuité de la consultation médicale ?  Or, ce qui devient gratuit est vite déconsidéré...
 
Dans les pharmacies, la pratique du tiers payant s'applique depuis plusieurs années. Certes les patients y ont trouvé leur compte ; mais combien sont ils à connaître le prix des médicaments qui leur sont délivrés et par conséquent le coût de leur traitement médical ?
 
DML
                                                                  .

No comments:

Post a Comment