Les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs et les pistes cyclables, passeront de 35 à 135 euros à compter du 30 juin prochain a confirmé le Ministère de l'Intérieur.
La même augmentation devrait donc s'appliquer aux "deux roues motorisées" passibles également d'une amende de 35 euros actuellement en cas de stationnement gênant.
Le relèvement du montant de l'amende devrait toutefois rester sans incidence pour les "deux roues motorisées" à Paris et n'améliorera donc pas la circulation des piétons sur leurs trottoirs !
En effet à Paris, compte tenu de l'insuffisance du nombre de places de stationnement, une tolérance existe en faveur des deux roues motorisées : le Préfet de Police dans une note du 13 mars 2008, demandait à ses services de "faire preuve de discernement dans l'action de verbalisation" en appréciant "si le véhicule à deux roues occasionne ou non une gêne réelle pour le cheminement des piétons". Jusqu'à ce jour cette note n'a jamais été remise en cause.
Mais la tolérance est devenue laxisme et c'est en toute impunité que les motos envahissent les trottoirs parisiens ... Se frayer un passage sur les trottoirs au milieu de dizaines d'imposantes motos est devenu périlleux pour les piétons !
Pour remédier à cette situation , des vœux ont été formulés, des promesses ont été faites:
- Le 17 décembre 2013, à l'initiative de Christophe Najdovski, le Conseil de Paris a voté à l'unanimité un "vœu" contre le stationnement des deux roues motorisées sur les trottoirs. Depuis Christophe Najdovski, élu de EELV au conseil municipal, a été nommé adjoint au maire chargé des transports, de la voirie et des déplacements...
- Par ailleurs Anne Hidalgo, alors candidate à la Mairie de Paris, s'est engagé à créer 20 000 emplacements de stationnement "deux roues motorisées" supplémentaires dans Paris en surface et non payants...
Quand les trottoirs parisiens seront ils enfin rendus aux piétons ?
DML
No comments:
Post a Comment