En France, les étrangers "sans papiers" bénéficient de l'aide médicale de l'Etat (AME).
Créée en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, l'AME vise à permettre l'accès aux soins médicaux des personnes étrangères résidant en France, en situation irrégulière, c'est à dire sans titre de séjour ou de récépissé de demande.
Seuls sont exclus de la prise en charge de l'AME les frais relatifs aux cures thermales et aux actes nécessaires à la réalisation d'une aide à la procréation assistée.
Ce dispositif d'Aide Médicale de l'Etat a généré de multiples excès et sa suppression figurait dans le programme présidentiel de Marine Le Pen.
Dans son édition du 19 juillet 2012, LE FIGARO pointe les abus et dérives de ce dispositif dont le coût a explosé: 588 millions d'euros en 2011 contre 75 millions dans le budget 2000.
En mars 2011, pour limiter les dépenses engendrées par l'AME, le gouvernement de François Fillon avait conditionné le droit aux prestations au paiement d'un timbre fiscal de 30 euros par bénéficiaire majeur.
C'est ce forfait de 30 euros que le gouvernement Ayrault propose aujourd'hui de supprimer.
La France était déjà le pays de l'Union Européenne le plus généreux avec ses clandestins mais elle peut manifestement encore mieux faire, toujours au détriment de ses ressortissants et des étrangers en situation régulière !
DML
.
No comments:
Post a Comment