Le 25 mai prochain, auront lieu en France les élections européennes. Un petit quiz réalisé auprès d'amis proches m'a permis de constater qu'à un mois des élections, les modalités du vote étaient encore mal connues !
Pour eux mais pas seulement, voici donc un petit rappel des règles en vigueur...
- La France élira 74 députés européens sur 751 députés que compte le Parlement. Les Etats membres sont représentés de manière dégressivement proportionnelle; un Etat ne peut avoir plus de 96 députés, c'est le cas de l'Allemagne, ni moins de 6, Malte ou le Luxembourg par exemple.
- En France, le cadre des élections est la circonscription interrégionale; il y en a 8 au total, 7 pour la métropole et 1 pour l'Outre- Mer. Les 74 sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. Par exemple, la circonscription Ile de France (étendue aux français domiciliés hors de France) a droit à 15 sièges et celle du massif Central (Auvergne, Limousin et Centre) a droit à 5 sièges.
- L'élection a lieu au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle à un tour suivant la règle de la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel. En clair, on choisit une liste sur laquelle on ne peut rayer aucun nom ni changer l'ordre.
Pour être admise à la répartition des sièges, la liste doit avoir obtenu au moins 5% des voix.
DML
DML
No comments:
Post a Comment