Saturday, 12 April 2014

EMPLOI A DOMICILE : HAUSSE DU TRAVAIL AU NOIR !

En 2013,  72 000 employeurs de personnel à domicile (femmes de ménage, nounous...) se sont "volatilisés" et le volume total des heures déclarées a chuté de 6,1% (source : Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale, ACOSS, la caisse nationale des URSSAF).

"La Crise" et la baisse du pouvoir d'achat des ménages ne constituent pas la seule explication !

C'est une conséquence directe mais prévisible du nouveau mode de calcul des cotisations patronales et salariales introduit par la loi de finances 2013, ainsi que nous l'avions déjà anticipé dans ce blog le 19 septembre 2012:  "Des aides ménagères plus coûteuses".

En effet depuis le 1er janvier 2014, les cotisations patronales et salariales sont calculées sur une base non plus forfaitaire mais sur la base du salaire réel versé. Cette disposition a entrainé une hausse de la cotisation patronale et une augmentation de la cotisation salariale sans que l'employeur puisse la répercuter sur son salarié.

Ainsi que nous l'indiquions, pour une femme de ménage payée 15 euros net, cela allait se traduire par un salaire  brut passant de 17,40 euros à 19,51euros soit une augmentation de plus de 12% !

Nous nous étions alors inquiétés: cette mesure n'allait elle pas favoriser le travail au noir ou contraindre des familles, des retraités, ou des personnes âgées à renoncer à des services devenus trop onéreux ?

Aujourd'hui c'est donc confirmé !

DML

 

 

No comments:

Post a Comment